
Par contre, et certains seront déçus, le WiMAX 2 n’aura pas une amplitude supérieure à la première génération, qui rappelons-le couvre quelques dizaines de kilomètres grand maximum. Le but est donc d’accélérer la vitesse, à l’image de la fibre optique pour l’ADSL et le câble, ou la LTE (4G) pour les réseaux mobiles.
Si tout se passe bien, les premiers produits exploitant le WiMAX 2 verront donc le jour en fin d’année prochaine.
Reste à savoir si cela permettra de faire véritablement décoller le WiMAX dans le monde. Exploité de façon disparate selon les pays, et même selon les villes, le WiMAX est pour le moment très ciblé, et profite généralement des zones blanches des autres technologies. Il pourrait pourtant espérer mieux, aux vues de ses qualités (zone de couverture, débits, etc.).
Alors que Free Mobile et Bolloré Télécom disposent d’une licence WiMAX nationale en France sans vraiment l’exploiter, et que d’autres sociétés (Numeo, Altitude Telecom, etc.) proposent leurs offres, mais uniquement dans quelques départements français, le WiMAX tarde à décoller dans l’Hexagone. Le retard de la fibre optique changera-t-il la donne ? Pour une raison de coût, il semble que ce ne soit pas le cas. Mais sait-on jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire